La déchirure des ménisques

Les ménisques sont des cartilages en forme de C, situés dans les genoux, entre le fémur (os de la cuisse) et le tibia (os de la jambe). Il y en a deux par genou. Ils ont pour fonction d’absorber les chocs en agissant comme de petits coussins et ils augmentent la stabilité des genoux.

Un ménisque est déchiré le plus souvent parce qu’une force de torsion est appliquée au genou lorsqu’il est fléchi. Ceci provoque de la douleur, de l’œdème ainsi qu’une diminution de la mobilité du genou. À ce stade, le physiothérapeute utilisera de la glace pour diminuer l’œdème, de l’électrothérapie pour la douleur et parfois des béquilles pour aider la marche.

La personne sera souvent incapable de faire une extension ou une flexion complète de son genou, comme s’il était bloqué. Il arrivera aussi que le genou se dérobe lors de la mise en charge.

Avec les mobilisations du genou, de la stimulation électrique, des exercices pour renforcer les muscles et la correction du patron de marche, le physiothérapeute pourra réhabiliter le genou et la personne retrouvera une fonction normale.

Les ménisques sont des structures peu vascularisées, ce qui veut dire qu’ils guérissent rarement d’eux-mêmes. Si la déchirure est très importante, il se peut qu’une chirurgie soit pratiquée pour enlever partiellement ou complètement le ménisque. La physiothérapie postopératoire peut ensuite être nécessaire pour renforcer la jambe.