Physiothérapie

NOS SERVICES

L’équipe de professionnels de la Clinique de physiothérapie Val-d’Or est composée de physiothérapeutes, d’ergothérapeutes et de thérapeutes en réadaptation physique. Offrant une vaste gamme de services en réadaptation physique, notre équipe évaluera votre condition musculosquelettique et vous dirigera vers le type de suivi indiqué pour vous. Nous visons une approche pro-active, basée sur la compréhension de votre problématique.

Service de physiothérapie

Les physiothérapeutes évaluent et traitent les personnes présentant des douleurs, des troubles musculosquelettiques ou des blessures orthopédiques, des problèmes d’étourdissements ou de vertiges, des problèmes posturaux, des retards de développement, une plagiocéphalie et/ou un torticolis congénital chez une clientèle pédiatrique et bien plus. Après avoir fait une évaluation de votre condition, ils vous proposeront des traitements dans le but de maximiser votre fonction et d’atteindre vos objectifs. Les physiothérapeutes de la Clinique de physiothérapie Val-d’Or évaluent et traitent une clientèle diversifiée, que ce soit suite à une blessure survenue lors de la pratique d’un sport, d’un accident de travail ou de la route ou suite à une blessure apparue progressivement. Ils traitent une clientèle adulte, gériatrique et pédiatrique.

Les thérapeutes en réadaptation physique de la Clinique de physiothérapie Val-d’Or traitent les patients ayant subi un accident de travail ou de la route afin d’optimiser leur fonction et de les préparer à reprendre le travail, en leur appliquant diverses modalités de traitement et en les aidant à augmenter leurs capacités physiques.

Les physiothérapeutes et thérapeutes en réadaptation physique œuvrant à notre clinique sont appelés à parfaire et approfondir leurs connaissances et compétences en participant à des formations continues de façon régulière. Cela nous permet donc d’offrir plusieurs services spécialisés.



Parmi la vaste gamme de services offerts, voici quelques exemples de traitements et d’approches

utilisées à la Clinique de physiothérapie Val-d’Or :


Thérapie conventionnelle

Thérapie conventionnelle

Thérapie conventionnelle


La thérapie conventionnelle intervient au niveau de la prévention, de l’évaluation, du diagnostic et du traitement des problèmes musculo-squelettiques. Différentes modalités de traitement sont utilisées telles que : électrothérapie, tractions, techniques de tissus mous, programmes d’exercices, thermothérapie (glace, chaleur) et « taping ».


L'électrothérapie abitibi

Thérapie conventionnelle

L’électrothérapie


L’électrothérapie utilise divers moyens physiques tels l’électricité et le son dans le but de diminuer la douleur, améliorer le contrôle neuro-musculaire et stimuler la guérison cellulaire. Les appareils utilisés sont: l’ultrason, le TENS, l’interférentiel, le haut-voltage, les courants diadynamiques, le laser, les micro-courants et les stimulateurs neuro-musculaires.



Thérapie conventionnelle

Les Tapings


Les Tapings visent à supporter une partie du corps, la protéger, l’aider à mieux bouger ou à diminuer l’oedème.



Thérapie conventionnelle

Programme personnalisé d’exercices


À la suite de son évaluation, le physiothérapeute sera en mesure de recommander un programme personnalisé d’exercices adressant les problématiques observées. Des exercices de renforcement, d’assouplissement, de proprioception, de stabilisation et/ou de contrôle moteur seront alors enseignés.



Thérapie manuelle et sportive


La thérapie manuelle, par des mobilisations articulaires et neurales permet de redonner une mobilité à des articulations suite à une blessure ou à des problèmes d’arthrite, d’arthrose ou d’ankylose.

La thérapie sportive utilise des techniques permettant de prévenir des blessures, corriger des dysfonctions musculo-squelettiques ou soulager des douleurs pouvant empêcher la pratique d’un sport et nuire à la performance.


Rééducation périnéale et pelvienne

Rééducation périnéale et pelvienne


L’objectif de la rééducation périnéale est de normaliser le système urinaire, d’augmenter la force du plancher pelvien ainsi que de diminuer des douleurs pelviennes.

Problèmes traités :

– Incontinence urinaire
– Fréquence urinaire anormale
– Difficulté à uriner
– Douleurs aux relations sexuelles
– Fuites de selles
– Préparation du plancher pelvien à l’accouchement


Suivi post-commotion cérébrale

Suivi post-commotion cérébrale


L’objectif du suivi en physiothérapie chez les personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral léger est de favoriser un retour aux activités régulières ou au sport le plus rapidement possible et de façon sécuritaire, en vous guidant selon l’évolution de vos symptômes. De plus, le physiothérapeute sera en mesure de déterminer s’il y a présence de signes neurologiques nécessitant davantage d’investigations médicales, si la région cervicale doit être traitée suite au trau



Approche Mckenzie et tractions


L’approche Mckenzie est spécialisée dans le traitement des problèmes vertébraux (cervical, dorsal et lombaire). Elle est particulièrement efficace dans le traitement des hernies discales et dysfonctions posturales.

Les tractions manuelles ou mécaniques consistent à étirer la colonne vertébrale cervicale, dorsale ou lombaire dans le but de diminuer les pressions sur les vertèbres, décomprimer une racine nerveuse ou soulager les tensions musculaires.


Rééducation posturale globale (RPG)

Rééducation posturale globale (RPG)


La RPG est une approche globale d’étirement progressif dans des postures adaptées selon l’évaluation des symptômes, des rétractions musculaires et de la morphologie d’une personne. La rééducation posturale globale vise à équilibrer la musculature et est une méthode active qui demande la participation du client.


Traitement de l’articulation temporo mandibulaire (ATM)

Traitement de l’articulation temporo mandibulaire (ATM)


Par des techniques de thérapie manuelle, le traitement temporo-mandibulaire s’adresse aux personnes ayant des douleurs à la mâchoire, des craquements ou subluxations, des céphalées, des maux d’oreilles, des douleurs au visage ou des ankyloses suite à une chirurgie maxillo-faciale.


Évaluation et analyse de la course à pied

Évaluation et analyse de la course à pied


Les professionnels de la Clinique de physiothérapie Val-d’Or sont spécialisés dans l’analyse de la course à pied, l’évaluation et les traitements reliés aux blessures du coureur ainsi que l’élaboration de programmes de retour progressif à la course.


pediatrie enfant

Pédiatrie 0-5 ans


Suite à l’évaluation de votre enfant en physiothérapie, des exercices de stimulation, des conseils ainsi que des exercices vous seront donnés afin d’améliorer les difficultés rencontrés lors de l’évaluation.

Problèmes traités :

– Torticolis congénital, qu’il soit associé ou non à une plagiocéphalie ou une brachycéphalie (déformation crânienne)
– Retard de développement moteur
– Déformations des membres inférieurs (endogyrysme ou exogyrysme)
– Problèmes liés à un trouble neurologique
– Troubles posturaux


physiotherapie vestibulaire

Rééducation vestibulaire


La rééducation vestibulaire est une approche de choix pour traiter les vertiges et étourdissements qui proviennent de l’oreille interne ou d’une dysfonction du cerveau.

Problèmes traités :

– VPPB (vertiges paroxystiques positionnels bénins et autres vertiges positionnels)
– Labyrinthite, névrite, maladie de Ménière
– ACV du tronc cérébral, migraines vestibulaires, traumatisme crânien léger
– Étourdissements cervicogéniques


Pour nous joindre

ADRESSE: 1281, 7e Rue, Val-d’Or, Québec J9P 3S1
COURRIEL: info@physiovd.com
TÉLÉPHONE: 819-825-6521
TÉLÉCOPIEUR: 819-825-6086

Clinique de physiothérapie Val-d’Or

Notre mission est d’offrir des services de grande qualité à la population de Val-d’Or et ses environs, en réadaptation physique par une équipe multidisciplinaire hautement qualifiée et toujours en quête de perfectionnement.

© 2018 CET. Tous Droits Réservés.