Conseils pratiques pour l’application de la glace

Dès l’apparition d’une blessure, l’application de la glace est de mise afin de diminuer l’inflammation, réduire les signes de saignements internes, diminuer la douleur, diminuer l’activité cellulaire et les spasmes musculaires.

Donc, la glace doit être utilisée dans la phase aiguë d’une blessure, c’est-à-dire, lors des premières 48 heures ou même pour une plus longue période où les signes d’une inflammation sont encore présents : œdème, rougeur, chaleur ou douleur qui persiste.

Quel est le meilleur moyen d’appliquer la glace?

Voici les 3 méthodes utilisées en physiothérapie :

1. L’enveloppement froid pour une durée de 15 à 20 minutes à l’aide de glace concassée ou un sac de petits légumes congelés. Pour augmenter la transmission du froid, il est conseillé d’utiliser une serviette mouillée.
  2. Le massage de glace est surtout utilisé pour une blessure de petite surface. La glace est appliquée directement sur la peau en faisant des mouvements circulaires, et ce pour de 5 à 10 minutes.
  3. Et finalement, le bain contraste est utilisé surtout lors d’une enflure qui persiste. La région blessée sera immergée pour 30 secondes dans l’eau froide et 60 secondes dans l’eau chaude, de façon alternée et pour une durée de 15 minutes.